TOUS LES POSTS

LE DON DE SPERME EN ESPAGNE

LE DON DE SPERME EN ESPAGNE

 De nombreuses patientes voyagent en Espagne pour avoir recours à un don de sperme. Il ne s’agit pas d’un traitement en soi et doit-être accompagné d’un protocole d’Insémination Artificielle, de Fécondation In Vitro (FIV), de méthode ROPA ou de Double don (don d’ovocytes + don de sperme).

Nous allons voir dans cet article, toutes les choses à savoir sur le don de sperme en Espagne et les aspects légaux.

Don de sperme en Espagne : À qui s’adresse-t-il ?

Le don de sperme en Espagne n’a pas de limitation légale, et toutes les femmes qui en ont besoin peuvent en faire la demande, il s’agit des situations suivantes :

  • Femmes célibataires: Les femmes célibataires peuvent suivre un traitement avec don de sperme dans liste d’attente.
  • Couples de femmes : Le don de sperme pour les couples lesbiens est permis en Espagne et sans liste d’attente.
  • Couple femme /homme avec un problème au niveau du sperme : si le conjoint a une absence de spermatozoïdes, une qualité spermatique très réduite ou une maladie génétique qu’il ne souhaite pas transmettre à son enfant, le don de sperme est une solution qui s’adapter parfaitement à ses situations.

Comment avoir recours à un donneur de sperme en Espagne ?

Pour avoir recours à un donneur de sperme en Espagne, il ne suffit pas d’en faire la demande, mais cela doit être accompagné d’un traitement en PMA.

Avant toute chose, il faudra donc choisir votre clinique de fertilité en Espagne et demander votre premier rendez-vous. Cette première consultation servira à faire un bilan de votre fertilité et vous orienter vers un traitement adapté à vos caractéristiques cliniques.

En général si vous êtes célibataire ou en couple lesbien, il n’y aura pas d’antécédents d’infertilité et le bilan de fertilité sera bon. Mais avec l’âge avancé pour être maman, les diagnostics de fertilité penchent souvent pour des traitements plus complexes comme la FIV.

Les examens à passer pour ce bilan de fertilité vont être les suivants (cela peut varier selon les cliniques) :

  • Bilan sanguin complet de santé générale (hémogramme, biochimie, coagulation, sérologies)
  • Hormone Anti-mullérienne
  • Echographie de comptage folliculaire

Ces résultats aideront votre médecin à vous établir votre protocole selon votre réserve ovarienne et les chances de réussite.

Comment se passe la sélection du donneur ?

Les dons en Espagne, qu’il s’agisse de don de sperme ou de don d’ovocytes, doivent être complètement anonymes. C’est-à-dire que ni la patiente receveuse ni le donneur ou la donneuse ne pourra connaître l’identité de l’autre. Cela est valable au moment de la sélection et pour toujours, puisque l’enfant né du don n’aura pas le droit de connaître son géniteur à sa majorité, comme c’est le cas dans d’autres pays.

La sélection se fera donc en suivant les caractéristiques physiques de la patiente receveuse : origines, couleur des yeux, couleurs des cheveux, de la peau, taille…

Si le don de sperme est pour un couple de femme, les patientes pourront indiquer si elles préfèrent les caractéristiques physiques de l’une ou de l’autre pour leur donneur.

Les dons de sperme doivent tous venir de banques de sperme, soit de la propre clinique, soit d’une banque externe. La loi espagnole indique que le sperme doit être congelé, il est interdit de faire un don à frais, pour deux raisons :

  • Pour éviter que le donneur soit connu de la femme receveuse (puisqu’il doit être totalement anonyme).
  • Pour pouvoir contrôler les sérologies avant et trois mois après le don. Les paillettes congelées ne pourront être utilisées qu’après ces trois mois.

Le voyage en Espagne pour un don de sperme

Votre voyage en Espagne et la durée du séjour va dépendre du traitement que vous suivrez :

  • S’il s’agit d’une Insémination avec sperme de donneur (IAD), le séjour sera très court puisque vous ne resterez que pour le moment de l’insémination. Le conseil sera d’arriver la veille et repartir le lendemain, mais certaines femmes choisissent de faire l’aller/retour dans la journée.
  • S’il s’agit d’une FIV, le séjour sera plus long (comptez une semaine sur place), car la patiente devra rester depuis la ponction ovarienne jusqu’au transfert embryonnaire.
  • Enfin, s’il s’agit d’un double don, le séjour est plus court, puisque la patiente n’aura pas besoin d’être à la clinique pour la ponction ovarienne et ne devra se rendre sur place que pour le transfert. Comptes donc 2-3 jours sur place.

Dans tous les cas, pour faciliter vos déplacements et éviter d’ajouter un stress supplémentaire, choisissez une clinique facile d’accès, avec des vols réguliers depuis votre ville et dans un quartier bien desservi. Pour cela, le mieux est de choisir une grande ville comme Madrid ou Barcelone.

 

Les cliniques pour recevoir un don de sperme en Espagne: IVI (Valence ou Madrid), Vida Fertility (Madrid ou Alicante), GineFIV (Madrid), Dexeus (Barcelone).

About the author

PMA-Fertilité

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest