PMA À L’ÉTRANGER TOUS LES POSTS TRAITEMENTS

LES GARANTIES DE GROSSESSE EN ESPAGNE

LES GARANTIES DE GROSSESSE EN ESPAGNE

Lorsque vous vous engagez dans un traitement de fertilité en Espagne, vous verrez qu’il y a toutes sortes de traitements proposés, certains très complexes et d’autres offrant des garanties d’embryons ou de grossesse. Nous allons voir ensemble les différents types de garanties de grossesse en Espagne.

Est-il possible de garantir une grossesse en PMA ?

La réponse est bien entendu négative puisque la médecine et surtout la fertilité n’est pas une science exacte, ce qui veut dire que personne ne pourra jamais garantir une grossesse peut importe le traitement. Les traitements avec garantie comporteront donc tous une clause de remboursement si la grossesse n’est pas obtenue.

Cependant, il existe des situations où la grossesse sera plus facile à obtenir :

  • Les femmes de moins de 35 ans: si la femme a moins de 35 ans, la qualité ovocytaire est donc quasiment assurée. Dans les programmes de garanties des cliniques, il y a souvent des conditions cliniques pour avoir droit à la garantie : conditions d’âge, antécédents, traitements préalables, qualité spermatique.  Après examen de votre dossier médical, vous pourrez donc vérifier cela avec votre médecin. Pour les femmes de moins de 35 ans, les chances de réussite avec une FIV sont autour de 65%.
  • Don de sperme : Si le problème vient du spermogramme, il est possible que pour avoir accès à la garantie, la clinique vous propose de changer à un sperme de donneur.
  • Don d’ovocytes : Pour les femmes à réserve ovarienne épuisée ou de mauvaise qualité, la clinique pourrait vous proposer un traitement avec don d’ovocytes. Avec le don d’ovocytes, les chances de succès dès le premier transfert se situent autour de 70%.

Garanties de grossesse avec FIV : comment ça marche ?

Comme nous le disions, les programmes de garanties pour le traitement de FIV vont exiger des conditions d’accès :

  • Conditions d’âge: certaines cliniques vous accepteront avant 35 ans, d’autres avant 37 ou 38 ans.
  • Antécédents : pour avoir accès aux garanties, il y aura des antécédents qui seront rédhibitoires comme l’endométriose, les ovaires polykystiques, insuffisance ovarienne précoce, ou encore un spermogramme de mauvaise qualité. En général, l’AMH (Hormones anti-mullérienne) est une condition également, le résultat doit être supérieur à 1 ou 2 selon les cliniques.
  • Traitements antérieurs : certaines cliniques n’acceptent pas les patientes ayant déjà fait des traitements FIV au préalables.

En général, pour les programmes de garanties pour le traitement de FIV, vous avez le droit à X essais de stimulations. Si au bout de ces essais, vous n’êtes pas enceinte, alors vous aurez un remboursement d’une partie ou la totalité du montant initial.

D’autres cliniques offrent également un remboursement si vous souhaitez arrêter les essais avant d’arriver à la dernière stimulation.

Dans les programmes de garantie, les cliniques utilisent en général toutes les techniques de points pour votre traitement : Time-Lapse en laboratoire, culture au stade de blastocyste, diagnostic génétique Préimplantatoire.

FIV DO : garanties d’ovocytes, d’embryons ou de grossesse

Pour la FIV DO, le traitement avec don d’ovocytes, il existe plusieurs types de garanties, suivant les cliniques également.

  • Garantie d’ovocytes: La garantie d’ovocytes pour la FIV Doe st un peu obsolète. Elles se proposaient beaucoup il y a quelques années, mais l’évolution des techniques a fait que les cliniques sérieuses préfèrent maintenant proposer des garanties d’embryons. Pour ce qui est de la garantie d’ovocytes, il faut alors accepter un minimum de 8 ovocytes pour espérer avoir un bon nombre d’embryons à transférer.
  • Garantie d’embryon: c’est maintenant le plus répandu et la meilleure option. La garantie d’embryon permet d’avoir au moins un transfert garanti contrairement à la garantie d’ovocytes. La garantie chez les différentes cliniques peut aller d’un seul embryon (conseillé pour les petits budgets ou les femmes souhaitant un double don), à 3,4,5 embryons. D’autres cliniques garantissent également un embryon sain avec le Génétique Préimplantatoire.
  • Garantie de grossesse: La garantie de grossesse en FIV DO marche en général avec le Diagnostic Génétique Préimplantatoire et est soumise à la condition de la qualité du sperme du conjoint. Vous aurez ensuite X essais de transfert et si vous ne tomber enceinte, vous aurez un remboursement de la totalité ou d’une partie du montant versé (suivant les cliniques).

Toutes les garanties de grossesses s’arrêtent lorsque la femme tombe enceinte.

Les premiers programmes de garanties de grossesse ont d’abord eu un mauvais accueil il y a plusieurs années, mais sont maintenant bien acceptés et de plus en plus de cliniques le propose. Cela est aussi une sécurité en plus pour le patient, et une preuve de qualité puisque seules les cliniques avant un taux de réussite élevé pourraient proposer ces programmes.

 Les cliniques offrant des programmes de garanties grossesse : IVI, Institut Bernabeu, Vida Fertility.

À lire aussi : Questions courantes sur le don d’ovocytes en Espagne 

About the author

PMA-Fertilité

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest