LES SAIGNEMENTS D’IMPLANTATION
Les saignements d’implantation sont un des tous premiers signes de grossesses, même s’ils sont assez difficiles à identifier. Nous allons voir sur cet article, pourquoi ils se produisent et comment les différencier avec les règles.
À quel jour arrivent les saignements d’implantation ?
-
Sur une grossesse naturelle :
Si vous êtes en essai-bébé, vous devez sûrement calculer votre jour d’ovulation ou utiliser des tests d’ovulation pour connaître le moment idéal pour avoir des rapports avec votre partenaire. Il faut savoir que le jour de l’ovulation correspond au moment où l’ovaire va libérer un ovocyte dans les trompes de Fallope. Le jour suivant, l’ovocytes rencontrera le spermatozoïde et sera fécondé. L’embryon obtenu de cette fusion, descendra ensuite par les trompes de Fallope jusqu’à l’utérus où il fera son nid. Cette nidation intervient de 7 à 8 jours après l’ovulation, et c’est à ce moment-là qu’il y a plus de probabilité d’avoir des saignements d’implantation. Sur un cycle normal de 28 jours, on calcule donc les saignements autour de J+21 / J+22.
-
Sur une grossesse avec PMA :
Si vous venez de faire un transfert embryonnaire, vous allez donc essayer de rechercher des signes de grossesse. Pour calculer les jours de saignements d’implantation, on va suivre la même logique que pour une grossesse naturelle. Si l’embryon a été transféré à J+3, l’implantation de l’embryon se fera donc de 4 à 5 jours après le transfert. Si le transfert a été fait à J+5 de l’embryon (stade de blastocyste), les saignements auront lieu de 2 à 3 jours après le transfert.
À quoi sont dû les saignements d’implantation ?
Les saignements d’implantation sont associés à la nidation de l’embryon : en creusant son nid dans la paroi de l’endomètre, il peut provoquer quelques saignements. Pendant cette phase du cycle, qu’on appelle la phase lutéale, l’endomètre est beaucoup plus épais et irrigué, et prêt à accueillir un embryon. Il est donc normal qu’en s’implantant, l’embryon touche un petit vaisseau sanguin et provoque quelques saignements.
Comment différencier les saignements d’implantation des règles ?
Même si les saignements d’implantation arrivent en général juste au moment de l’implantation, il se peut qu’ils arrivent quelques jours plus tard, ou qu’il y ait quelques spottings pendant plusieurs jours au début de l’implantation. Ces saignements peuvent coïncider avec la période où les règles auraient dû arriver (en cas de non-grossesse). Quelques indices peuvent nous aider à les différencier :
- Les saignements d’implantation sont en général très légers, contrairement aux règles qui sont plus abondantes. Même si les règles commencent aussi par des petits saignements légers, elles s’intensifient ensuite au fil de jour. Les saignements d’implantation eux, restent très légers.
- On peut également les différencier des règles par l’aspect. Les saignements d’implantations sont souvent de couleur rosâtre (filaments roses), contrairement aux règles qui sont plus rouge foncés. Attention : il peut aussi y avoir des saignements très foncés (« du vieux sang »), qui peut être associé à une petite égratignure lors du transfert d’embryons ou un saignement d’implantation qui tardera à redescendre.
- Les saignements d’implantation sont indolores : Contrairement aux règles, vous ne devriez pas ressentir de douleur à l’arrivée de ces saignements. Si vous êtes sous traitements de progestérone, en revanche, vous pourrez avoir une « sensation de règles imminentes », mais cela s’explique par la prise d’hormone.
Saignements d’implantation : faut-il s’inquiéter ?
Il n’y a aucune raison de s’inquiéter si vous avez des saignements d’implantation. Cela ne veut pas dire que la grossesse ne se déroule pas normalement, ni que l’embryon va se « décrocher ». Cela veut simplement dire que la nidation et la grossesse suivent leur cours. Le saignement ne rend pas la grossesse plus fragile.
Les signes inquiétants de saignements seraient s’ils deviennent abondants et sont accompagnées de fortes douleurs. On pourrait alors penser à des règles, mais plus inquiétants, à une grossesse ectopique, ou un hématome ou décollement de l’embryon. Dans ce cas, il faut absolument consulter en urgence pour observer ce qu’il se passe par échographie.
Pas de saignements d’implantation, pas de grossesse ?
Pas du tout. Si vous êtes en essai bébé, et que vous attendez un résultat de grossesse, vous pouvez très bien avoir un test positif sans avoir eu de saignement ni aucun autre signe de grossesse.
Les saignements d’implantation arrivent dans environ 30% des grossesses, et de manière complétement aléatoire. Si une femme a eu des saignements lors de sa première grossesse, elle n’en aura pas forcément pour sa deuxième grossesse. Cela dépendra de l’embryon : s’il touche un vaisseau sanguin ou pas.
Add Comment