TRAITEMENTS

Le don de sperme

Le don de sperme en espagne

Le don de sperme en Espagne

De plus en plus de femmes célibataires décident de faire un bébé toute seule, et d’avoir recours à un don de sperme en Espagne. La France interdit cette pratique et les femmes célibataires sont souvent obligées de partir à l’étranger pour cette pratique.

L’Espagne offre cette possibilité pour plusieurs cas :

  • Femmes célibataires
  • Couples de femmes
  • Couples hétérosexuels avec un problème de fertilité chez l’homme

 Qui sont les donneurs de sperme en Espagne?

Le don en Espagne est anonyme et la loi espagnole oblige à ce que le don se fasse par congélation de paillettes de sperme.

Les donneurs doivent passer toutes une série de test avec de faire le don (et après !) pour garantir une bonne santé et éviter la transmission de maladies infectieuses. Les tests effectués sont :

  • Sérologies : Hépatite B, C, HIV, Syphilis avant et 6 mois après la congélation.
  • Caryotype
  • Spermogramme

Le don de sperme en Espagne peut se faire entre 18 et 50 ans.

La sélection du donneur

La sélection du donneur est totalement anonyme en Espagne, contrairement à d’autres pays comme la Belgique ou le Danemark.

La sélection du donneur se fera suivant les caractéristiques de la femme receveuse (ou du couple auquel cas), et les patients n’auront pas le droit de demander des caractéristiques différentes.

Vous verrez que vous pouvez avoir accès au profil des donneurs, mais pour l’Espagne, ils ne choisiront que les profils fermés, pour respecter la loi en vigueur. Les renseignements que vous aurez sur le donneur seront :

  • Couleur des yeux
  • Taille
  • Couleur des cheveux
  • Groupe sanguin
  • Couleur de la peau

Certaines cliniques en Espagne ne vous donne les caractéistiques du donneur qu’au moment de votre insémination ou ponction. Pensez bien à demander ces informations importantes avant votre traitement pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de votre venue et pour être plus sereine pyshcologiquement.

Les banques de sperme en Europe

Certaines cliniques ont leur propre banque de sperme, mais le choix est donc limité. Il est préférable de choisir des cliniques qui travaillent avec des banques de sperme externes pour avoir un maximum de choix. Il existe plusieurs banques de sperme comme :

Quel traitement avec un don de sperme?

Il ne suffit pas de demander un donneur de sperme pour tomber enceinte. Il y a tout un traitement médicale à suivre et un diagnostic préalable pour savoir quel protocole sera le plus adapté dans votre cas. Les traitements possibles sont:

  • L’insémination artificielle: elle vous sera proposée si vous êtes une femme jeune et avec une bonne réserve ovarienne. C’est un traitement très simple mais les chances de réussite sont   faibles (autour de 20%).
  • La Fécondation In Vitro: si vous avez une réserve ovarienne plus faible, les trompes de Faloppe bouchées ou si vous préférez avoir plus de garanties de réussite, vous pourrez alors suivre une fécondation in vitro (FIV) avec sperme de donneur. La fécondation se fera en laboratoire après prélèvement de vos ovules et les embryons obtenus seront ensuite transférés à l’utérus.
  • Le double don: Pour les femmes plus âgées (plus de 43 ans), ou avec une faible réserve ovarienne, vous pourrez alors avoir recours à un double don (interdit en France). Il s’agira de sélectionner une donneuse d’ovocytes selon vos caractéritiques physiques et un donneur en respectant aussi vos caractéristiques.

Le traitement adéquat dans votre cas, dépendra de vos résultats en matière de fertilité. Il est donc conseillé de demander un bilan de fertilité à votre gynécologue avant de commencer les démarches.

À lire aussi: FIV ou Insémination Artificielle?

pma fertilite

About the author

PMA-Fertilité

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest