TRAITEMENTS

LES TECHNIQUES DE LABORATOIRE

LES TECHNIQUES DE LABORATOIRE

LES TECHNIQUES DE LABORATOIRE

Voici un article pour expliquer toutes les techniques de laboratoire utilisées pour la Fécondation In Vitro. Toutes ces techniques servent souvent à améliorer la qualité de l’embryon et le processus de fécondation.

ICSI:

La microinjection ou ICSI (Intracytoplasmatic Sperm Injection) consiste à introduire dans l’ovocyte un spermatozoïde de bonne mobilité et morphologie. La patiente est soumise à un cycle de fécondation in vitro et la ponction ovarienne est faite au moment indiqué. Postérieurement, le processus de développement de l’embryon dans le laboratoire et le transfert des embryons est le même que pour la fécondation in vitro conventionnelle.
On utilise cette méthode quand le nombre, la morphologie et/ou la mobilité des spermatozoïdes sont affectés. Les résultats après avoir appliquer ce traitement augmentent spectaculairement les grossesses au cas où il existe ce facteur masculin.

BLASTOCYSTE:

Le blastocyste est un embryon en état de développement avancé (entre 5 et 7 jours après la fécondation). Cet embryon a commencé la différentiation cellulaire, en développant deux types cellulaires différents et une cavité centrale pleine de liquide (blastocèle). Les cellules de la surface autour de la cavité s’appellent trophoblastes, qui plus tard seront le placenta. Les cellules de la zone centrale s’appellent masse interne et donneront lieu à la formation du fœtus.

La culture à blastocyste et transfert d’embryons au cinquième jour aide à sélectionner les embryons de meilleure qualité et de plus grand potentiel d’implantation, en augmentant significativement les possibilités d’une grossesse. Les embryons de grande qualité qui peuvent arriver à se développer à blastocyste ne dépassent pas les 50% de tous les embryons obtenus. Pour cela, il y a un risque de ne pas obtenir d’embryon de bonne qualité de ne pas pouvoir réaliser de transfert.

ECLOSION ASSISTEE

Il existe des situations spéciales, lors de la dévitrification ou chez des patientes de plus de 40 ans, pour lesquelles il est possible que la zone pellucide (couche externe qui sert de protection à l’embryon) perde ses propriétés naturelles de flexibilité, ce qui pourrait empêcher que l’embryon puisse la casser au moment de s’implanter dans l’endomètre (éclosions).

Ce processus consiste à réaliser un petit trou dans la zone pellucide de l’embryon, avant le transfert embryonnaire. Au cas où l’embryon présente une grande quantité de fragments cytoplasmathiques dans son intérieur, qui peuvent empêcher la bonne distribution, division et communication cellulaires, on peut réaliser un hatching et éliminer les fragments par aspiration.

 

MACS

MACS est une technique de fertilité qui permet d’améliorer un échantillon de sperme en augmentant la concentration de spermatozoïdes sains dans celui-ci. La technologie, basée sur l’immunosélection magnétique, qui utilise des champs magnétiques, permet d’éliminer de l’échantillon de sperme les spermatozoïdes présentant la protéine Annexin-VI sur sa membrane. Ce composant est un indicateur d’aptopose ou mort cellulaire ; c’est-à-dire que les spermatozoïdes qui le possèdent ne sont pas optimums.

 

cultivo_blastocistoEMBRYOSCOPE

L’EmbryoScope est un incubateur permettant de surveiller 24h/24 le développement des embryons. Nous avons un film du développement embryonnaire qui permet de détecter des anomalies non visible en incubateur classique, et qui permet de ne pas manipuler l’embryon pendant son incubation. Il ne souffre donc pas de stress lié au changement de température entre son milieu de culture et l’incubation. L’EmbryoScope est se qui se rapproche le plus du milieu naturel de l’utérus. Les embryons résistent mieux et surtout jusqu’au stade de blastocyste.

 

About the author

PMA-Fertilité

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Aller à la barre d’outils