NOMBRE D’EMBRYONS ET JOUR DE TRANSFERT
A l’heure du transfert des embryons, nous nous posons toujours la question de combien d’embryons vont-ils être transférés? Ce sont en général les biologistes du laboratoire de fécondation in Vitro qui répondront à cette question, et décideront selon la qualité des embryons, l’âge de la patiente, etc.
La loi espagnole autorise le transfert d’un maximum de 3 embryons. Mais le nombre transféré est généralement de deux embryons. Cela permet d’éviter une grossesse multiple (jumeaux ou triplés) qui pourrait être dangereuse suivant l’âge de la patiente. En revanche, si la qualité des embryons n’est pas très bonne, les biologistes choisiront d’en transférer 3, pour avoir plus de chance d’implantation.
Vous n’aurez hélas pas toujours le choix d’en transférer 2 ou 3 car cela dépend du nombre d’ovocytes obtenus de la donneuse, de leur fécondation et leur qualité au troisième jour. Il est rare d’obtenir plus de 6 embryons pour un transfert, mais c’est pourtant le cas de beaucoup de patiente. Les embryons restants seront alors congelés en vue d’un deuxième transfert.
Pour ce qui est du jour de transfert, en général, les embryons sont transférés au troisième jour d’incubation. Cependant, si leur qualité est très bonne, les biologistes vont conseillerons d’attendre le cinquième jour (stade de blastocyste des embryons) pour garantir une meilleure implantation. Il est en général difficile de prévoir si les embryons tiendront jusqu’au cinquième jour, cependant les
Biologistes connaissent bien leur évolution et sauront vous conseiller. Si vous choisissez cette option, le coût de laboratoire sera plus élevé. Peu de cliniques offrent cette option, qui pourtant garantie un taux d’implantation beaucoup plus élevé qu’un transfert au 3ème jour.
Après le transfert, les embryons surnuméraires (restants) seront congelés pour un futur transfert. Ainsi, si le premier transfert n’a pas fonctionné, vous aurez un deuxième ou même troisième essai. Cela est bien sûr valable si le premier transfert a fonctionné et si vous désirez un autre transfert pour agrandir votre famille! Les embryons congelés sont plus facilement transférés au nombre de trois, car leur chance d’implantation est plus faible que des embryons frais. Tout dépendra aussi de leur qualité.
[…] à l’intérieur de l’utérus grâce à un catéter très fin. Vous devrez décider là, si vous transférer un ou deux embryons (pensez aux changements de vie avec des […]
[…] en savoir plus: Nombre d’embryons et transfert […]