La PMA en Espagne est une option choisie par de nombreux patients pour leur désir de fonder une famille. L’Espagne est l’une des destinations les plus demandées car elle présente de nombreux avantages :
- Législation non-excluante : la PMA en Espagne est accessible à toutes les femmes, quelque-soit leur situation maritale ou orientation sexuelle.
- Rapidité de prise en charge : contrairement à d’autres pays en Europe, la prise en charge pour un traitement de reproduction en Espagne peut être très rapide, même en cas de don de gamètes (don d’ovocytes, don de sperme ou double don).
- Taux de réussite élevés : l’Espagne est le pays européen présentant les meilleurs taux de réussite en matière de reproduction assistée. Cela est dû notamment à l’utilisation de protocoles innovants et technologie de pointe en laboratoire FIV.
Quel est l’âge limite pour faire une PMA en Espagne ?
Il n’existe pas d’âge limite dans la loi espagnole. En France par exemple, la loi établit un âge limite de 43 ans pour les FIV et 45 ans pour les FIV avec don d’ovocytes, mais l’Espagne n’a pas de législation stricte pour cela.
Bien sûr, il ne s’agit pas de faire des traitements à tout âge et chaque clinique aura établi sa propre limite pour la prise en charge des patientes. En général, nous trouvons dans les cliniques sérieuses, une limite qui se situe autour de 49-51 ans. Très peu de cliniques iront au-delà de ces âges-là.
Quel est l’âge limite pour une FIV en Espagne ?
La FIV en Espagne n’a pas de limite au niveau de l’âge de la femme dans la loi espagnole. Mais, pour espérer avoir des taux de réussite correcte, la FIV est conseillée avant 43 ans. Au-delà de cet âge, les taux de réussite de la FIV sont réduits à moins de 5-10%. Certaines cliniques de PMA espagnoles n’acceptent d’ailleurs plus les patientes pour une FIV à partir de 43 ans.
Vous trouverez des cliniques qui acceptent encore d’essayer une FIV après 43 ans, il faudra alors être bien préparée aux taux de réussite annoncés avant de commencer.
Quel est l’âge limite pour une Insémination artificielle en Espagne ?
L’insémination artificielle est recommandée avant 35-37 ans, pour avoir encore des taux de réussite adéquate. L’Espagne n’a pas de limite d’âge au niveau de la loi pour une insémination artificielle, mais votre clinique pourra vous orienter sur le traitement adéquat en fonction de vos résultats.
L’insémination artificielle est un traitement efficace mais qui présente des taux de réussite plutôt faibles : 20-25%.
Quel est l’âge limite pour une congélation d’ovocytes en Espagne ?
La congélation d’ovocytes est un traitement permettant de préserver la qualité de vos ovocytes pour une grossesse plus tardive. Ce processus est conseillé avant 35 ans, mais il est possible de le faire au-delà de cet âge en Espagne. Passé un certain âge (39-40 ans), la préservation de la fertilité perdra en efficacité, car la congélation pourra abîmée la qualité des ovocytes, plus limitée à cet âge-là.
Quel est l’âge limite pour le don d’ovocytes en Espagne ?
Le don d’ovocytes en Espagne est un traitement proposé aux patientes avec une faible réserve ovarienne ou qualité ovarienne. Il est proposé à tout âge, et surtout pour les femmes à partir de 43 ans. Les taux de réussite ne changent plus suivant l’âge de la patiente, car la qualité des ovocytes d’une donneuse plus jeune sera optimale.
La limite d’âge du don d’ovocytes en Espagne se situe autour de 49-51 ans, suivant les cliniques.
Cliniques de PMA en Espagne proposant une prise en charge en français :
Vous trouverez de nombreuses cliniques en Espagne, mais finalement peu avec une prise en charge en français.
Les cliniques les plus réputées pour les patientes francophones sont : IVI, Vida Fertility, BarcelonaIVF.
Add Comment