PMA À L’ÉTRANGER TOUS LES POSTS

COMMENT INTERPRÉTER LES TAUX DE REUSSITE DES CLINIQUES

COMMENT INTERPRÉTER LES TAUX DE REUSSITE DES CLINIQUES

TAUX DE RÉUSSITE DES CLINIQUES ESPAGNOLES

Les centres de fertilité espagnols affichent des taux de réussite souvent très élevés et il est difficile de faire des comparaisons et vous décider. Mais attention, à ce que vous lisez et ce qu’on vous dit !

Les centres de fertilités sérieux participent au registre de la Société Espagnole de Fertilité (SEF) et publient leurs résultats chaque année, suivant un contrôle rigoureux.  C’est là que vous trouverez toutes les informations objectives sur les centres. Globalement, tous les centres se trouvent dans la moyenne nationale et il n’y a pas foncièrement de différences entre un centre et un autre. Malheureusement, la SEF nous avertit que les centres ne peuvent pas être comparés car les résultats dépendent de beaucoup de critères. Les différences entre les centres dépendent de plusieurs facteurs : type du patient traité, son âge, diagnostic, durée de la stérilité, type de traitement offert, etc.

Voici donc ce que vous devez prendre en compte avant d’interpréter les résultats :

–          Certaines patientes avec un faible pronostic, préfèrent faire une FIV avec leurs propres ovocytes, même en sachant qu’ils ont très peu de chances de réussite. Cela fera baisser le taux de grossesse de la clinique. D’autres, au contraire, préfèrent aller directement en parcours de don d’ovocytes, et cela aura un effet positif sur les résultats de la clinique.

–          Certaines femmes  avec un bon pronostic préfèrent réaliser une FIV au lieu  de faire une insémination, et cela aura un effet positif sur les résultats de la clinique.

–          Les cliniques s’occupant de patientes ayant déjà suivi des cycles de FIV, sans succès, auront un taux de réussite plus faible, et inversement. Il en est de même pour les cliniques s’occupant de cas plus complexes ou avec moins de chances de grossesse (réserve ovarienne faible, endométriose, myomes…)

–          La fertilité diminue avec l’âge de la femme et il faut donc faire attention aux résultats de la clinique selon l’âge des patientes. Une clinique qui affiche 65% de réussite se référera sûrement aux cycles de don d’ovocytes, avec don de sperme et des femmes de moins de 39 ans. Attention donc et examinez bien votre cas !

–          Les résultats de grossesse d’une clinique dépendent donc beaucoup des caractéristiques de chaque patientes, et plus la clinique aura de cycles, plus le taux de grossesse obtenue sera fiable.

–          Pour les cas de FIV et FIV DO, le taux de réussite affiché est celui après un transfert en d’embryons frais, et le pourcentage estimé de grossesse accumulé après un transfert d’embryon en frais plus ceux congelés pour chaque fourchette d’âge.

–          Il ne s’agit pas de taux de grossesse à terme mais on prend en compte la présence de poche embryonnaire observée par échographie. Il ne s’agit pas non plus des résultats au test de grossesse par urine ou prise de sang.

–          Les résultats peuvent être présentés suivant qu’il s’agisse d’une grossesse simple, gémellaire ou multiple. Le pourcentage de grossesses simples est le principal indice de qualité d’une clinique, puisque les cliniques doivent essayer d’avoir le moins possible de grossesses multiples.

Donc soyez vigilants avant de vous lancer sur une clinique affichant des résultats record ! Prenez bien en compte tous ces éléments et surtout étudiez où vous vous situer dans tous ces pourcentages !

pma fertilite

About the author

PMA-Fertilité

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest