TOUS LES POSTS

DON D’OVOCYTES: LE DIRE, OUI, MAIS COMMENT?

DON D’OVOCYTES: LE DIRE, OUI, MAIS COMMENT?

Le don d’ovocytes est un parcours  très difficile psychologiquement et il faut se préparer psychologiquement avant de se lancer dans l’aventure.

FIV DO: comment s’y préparer?

Avant de commencer un traitement de don d’ovocytes, il faut avoir fait le deuil de ses propres ovocytes, c’est à dire qu’il faut être sure de ne plus avoir de possibilités de grossesse avec une FIV ou insémination. Normalement, les patientes s’en rendent compte après plusieurs échec à répétition.

L’acceptation du don est donc un long processus, mais c’est aussi une formidable opportunité de tomber enceinte. Certaines patientes se font aider par des psychologues spécialistes ou coachs pour affronter cela.

FIV DO: Faut-il en parler?

Le plupart des psychologues conseillent d’en parler à votre entourage et ensuite à l’enfant. Pour l’entourage, et suivant le type de relation, vous n’êtes pas obligés de rentrer dans les détails, simplement expliqué votre infertilité et la chance de recevoir un don. Plus vous serez prête pour ce don, moins vous aurez de mal à l’expliquer aux autres. Si vous le ressentez comme quelque chose de normal, vous n’aurez pas besoin de le cacher. Le fait de vivre dans le secret est un poids très lours pour une famille et le futur enfant, et il faudra beaucoup d’effort pour ne pas en parler.

FIV DO: Comment le dire à l’enfant?

Là aussi, les psychologues vous conseillent de lui en parler dès son plus jeune âge, le but étant qu’il est intégré l’idée  dans sa construction personnelle. Il est préférable de lui en parler lorsqu’il commence à s’interroger sur sa conception. Plus vous attendrez, plus ce sera dur pour lui de le comprendre.

Il existe de nombreux ouvrages pour vous aider à en parler, en images, avec votre enfant. Sachez que beaucoup d’enfant sont maintenant issus du don et chaque famille est différente. Alors n’ayez pas peur de lui en parler!

 

pma fertilite

About the author

PMA-Fertilité

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest