PSYCHOLOGIE TOUS LES POSTS

CHAQUE PATIENTE EST DIFFERENTE

CHAQUE PATIENTE EST DIFFERENTE

CHAQUE PATIENTE EST DIFFERENTE

Avec les multitudes d’informations que nous pouvons trouver sur les forums, les patientes ont tendant à jouer aux apprenties médecins et à exiger les mêmes techniques et résultats que pour d’autres patients. Or, chaque patiente est différente et elles auront donc chacune des résultats et un protocole différent.

Voici les quelques idées reçues dans lesquelles il ne faut pas tomber :

« Je n’ai pas d’embryons vitrifiés alors que d’autres en ont 5 »

Chaque cycle est différent et surtout le traitement est pour tomber enceinte et avoir un enfant. Les patientes ont tendance à penser que plus elles ont d’embryons, mieux c’est. Bien sûr, au niveau psychologique, avoir des embryons vitrifiés peut être rassurant au cas où le premier essai ne marche pas. Mais beaucoup sont déçues lorsqu’elles n’ont qu’un ou deux embryons restants. Il faut bien se rendre compte qu’un cycle sert à traiter l’infertilité et vous aider à tomber enceinte une fois. Les embryons restants ne peuvent ensuite pas être détruits, suivant la loi de chaque pays, et ce n’est pas bon non plus d’accumuler des embryons sans savoir qu’en faire.

DON D'OVOCYTES

« J’ai eu un transfert à J3 alors que ça marche mieux à blastocystes »

Ce n’est pas vrai dans tous les cas. Le transfert à J3 n’est pas un problème si les embryons sont déjà de bonne qualité et sachant que les embryons tiennent mieux dans l’utérus de la femme qu’en incubateur. En attendant le stade de blastocyste, nous risquons de perdre des embryons qui auraient pu tenir en milieu naturel, mais par contre nous ne gardons vraiment que les plus forts. C’est là au médecin de décider de faire le transfert à J3 ou J5.

« On ne m’a pas proposé de techniques en laboratoire alors qu’elles auraient pu améliorer mes chances de réussite »

Il existe beaucoup de techniques en laboratoire pour la sélection des spermatozoïdes (MACS, IMSI, PICSI) et pour l’incubation des embryons (EmbryoScope). Ce ne sont pas des techniques qui s’appliquent à chaque cas. Si le spermogramme est bon, vous n’aurez pas de raison d’avoir recours à une technique en plus, l’ICSI est suffisante. L’EmbryoScope aussi n’est pas toujours indiqué médicalement, et cela ne sert à rien de vouloir tout tester, alors que le médecin ne le recommande pas. Il faut simplement faire confiance en l’équipe médicale et suivre ses conseils.

CHAQUE PATIENTE EST DIFFERENTE

« J’ai lu qu’il fallait faire une hystéroscopie avant un traitement, pourquoi on ne me l’a pas demandé ? » 

Attention, il n’y a pas de protocole type pour le traitement et chaque cas sera traité différemment. Si le médecin pense qu’il serait mieux de faire une hystéroscopie, d’autres tests sur le sperme, des tests de coagulation, etc.. il vous le demandera. Mais il ne va pas vous demander des examens sans qu’ils soient justifiés. Imaginez que vous ayez mal à la tête et que votre médecin vous envoie directement faire un IRM ! C’est la même chose. Donc, pas de stress… les médecins sont là pour examiner votre cas et faire le nécessaire.

Il y a bien sûr bien d’autres exemples et il faut essayer de relativiser et de ne surtout pas de comparer avec d’autres sur les forums, les médecins sont là pour vous traiter au mieux. Choisissez donc un médecin qui vous apaise et qui vous explique tout votre protocole pour que vous n’ayez pas de doutes sur votre traitement.

Mieux vous comprendrez les étapes, plus vous serez en confiance, et plus vous aurez de chances de réussite !

pma fertilite

About the author

siliceo26

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *