TRAITEMENTS

QU’EST-CE UN CYCLE DE FIV AVEC SPERME MIXTE ET POURQUOI L’UTILISE-T-ON ?

cycle de FIV avec sperme mixte

QU’EST-CE UN CYCLE DE FIV AVEC SPERME MIXTE ET POURQUOI L’UTILISE-T-ON ?

Un cycle avec sperme mixte est un cycle ou la moitié des ovocytes ou ovules sont fécondés avec le sperme du conjoint et l’autre moitié avec le sperme d’un donneur. Habituellement, ce processus est recommandé lorsque les médecins soupçonnent un problème du côté du sperme du conjoint et qu’il ne réunit pas les conditions optimums pour donner un embryon de bonne qualité.

Le spécialiste en PMA commence son diagnostic, en général, par un spermogramme et si les valeurs sont normales, il ne demandera pas plus d’examen sur le sperme. Lorsque le spermogramme est mauvais, votre spécialiste pourra prescrire d’autres examens comme un FISH de spermatozoïdes ou une fragmentation de l’ADN du sperme. Même avec un mauvais échantillon de sperme, ces examens peuvent être normaux et les biologistes utiliserons le sperme du conjoint tout en sachant qu’il n’est pas très bon mais avec l’espoir de pouvoir obtenir quelques embryons de bonne qualité.

QU'EST-CE UN CYCLE DE FIV AVEC SPERME MIXTE ET POURQUOI L'UTILISE-T-ON ?

Au contraire, le spermogramme est bon mais après un cycle de fécondation in vitro, il y a peu d’embryons obtenus et ils ne sont pas de bonne qualité. Après un deuxième cycle, on se rend compte qu’il se passe la même chose. Si la patiente suit un traitement de FIV avec ses propres ovocytes et le sperme de son conjoint, on peut alors penser que le problème vient des ovocytes ou du sperme. Nous ne pouvons pas faire facilement d’examens sur les ovocytes, mais le sperme peut être analysé. Et on retrouve parfois plus de problème qu’on ne pensait initialement : problèmes génétiques sur le sperme, fragmentation élevée de l’ADN… qui compromettent le bon développement des embryons.

C’est bien sûr difficile émotionnellement de devoir changer de gamètes et votre spécialiste peut alors vous proposer un cycle mixte. Outre l’avantage psychologique de ne pas faire une croix sur les spermatozoïdes du couple, l’utilisation de cette technique permettra d’observer les différences entre le développement des embryons du conjoint et ceux du donneur, et nous pourrons ainsi obtenir une meilleure idée de probabilités de grossesse.

 

Généralement au moment de transférer des embryons, le médecin donnera priorité aux embryons du conjoint et vitrifiera les embryons créés avec sperme de donneur. Comme cela, si la patiente ne tombe pas enceinte, elle pourra transférer les autres embryons plus tard sans faire un autre cycle.

Les patients acceptent un sperme mixte plus facilement dans le cas d’un traitement avec don d’ovocytes. Si la patiente tombe enceinte avec le sperme de son mari, elle peut donner ces embryons à un autre couple sans trop de difficultés.

Une FIV ou une FIV DO avec sperme mixte ne sera jamais la solution optimale mais l’information sur le développement des embryons aidera le médecin et les patients à prendre la meilleure décision sur comment continuer leur parcours vers la maternité.

pma fertilite

About the author

PMA-Fertilité

8 Comments

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest