TRAITEMENTS

LES MÉDICAMENTS POUR UN DON D’OVOCYTES

LES-MÉDICAMENTS-POUR-UN-DON-D’OVOCYTES

LES MÉDICAMENTS POUR UN DON D’OVOCYTES

Pour un traitement de FIV avec don d’ovocytes, la patiente devra préparer son endomètre pour accueillir les embryons et faciliter l’implantation. Pour cela, le traitement devra copier le cycle naturel de la femme pour que la fenêtre d’implantation de l’endomètre soit identique à celle d’une grossesse naturelle.

Pour cela, nous trouverons souvent les médicaments suivants dans les protocoles de traitement :

 

  • PROVAMES, PROGYNOVA :

Il s’agit de comprimés d’œstradiol, qui séviront à épaissir l’endomètre et le préparer à l’implantation de l’embryon. Selon les protocoles de traitement, la patiente devra le prendre depuis les premiers jours des règles avec des dosages progressifs (les protocoles classiques établissent 3 prises par jours pendant un minimum de 10 jours). Lors d’un cycle naturel, les follicules produisent eux-mêmes l’œstradiol et c’est cela qui servira à prévenir l’endomètre d’une activité ovarienne. Il se préparera naturellement à l’implantation.

 

 

 

 

 

 

 

  • DECAPEPTYL OU ORGALUTRAN :

Pour que l’activité ovarienne de la patiente n’interfère pas avec le cycle de substitution, il faudra alors annuler l’activité naturelle de la patiente avant de commencer le traitement. Suivant les protocoles, votre médecin pourrait décider d’utiliser le Decapeptyl 3 mg (une injection avant les règles) ou l’Orgalutran (une injection par jour pendant les 5 premiers jours des règles). Comme il s’agit d’une préparation longue, nous évitons ainsi une ovulation trop tôt dans le cycle, qui pourrait gêner à la synchronisation avec le cycle de la donneuse. Avec une ovulation bloquée, le cycle sera contrôlé et l’endomètre sera réceptif à l’embryon lors du transfert.

 

  • UTROGESTAN / PROGESTAN :

Ce sont des ovules de progestérone. Cette hormone est produite naturellement au moment de l’ovulation. Elle indique à l’endomètre que l’ovule est prêt à être fécondé et que l’implantation aura lieu quelques jours après. En traitement de don d’ovocytes, la patiente devra commencer la prise de progestérone à compter du jour de la ponction de la donneuse (son corps réagira comme si elle avait ovulé ce jour-là). Les jours du développement de l’embryon correspondront donc au jour de la prise de progestérone.

 

  • ACIDE FOLIQUE :

Toutes les femmes ayant le projet de tomber enceinte devrait commencer une cure d’Acide Folique. Il s’agit de la Vitamine B9, qui permet d’aider à la formation du fœtus, une fois enceinte. Cette vitamine n’aide pas pour la préparation de l’endomètre en soi, mais sert à prévenir les malformations futures.

 

  • ASPÉGIC / KARDEGIC :

Beaucoup de protocoles de préparation de l’endomètre utilise la prise d’Aspégic pour aider à la fluidification du sang et aider l’irrigation de l’utérus.

LES MEDICAMENTS OVOCYTES

  POURQUOI NOUS UTILISONS CES MÉDICAMENTS POUR UN DON D’OVOCYTES

Beaucoup d’autres médicaments peuvent être utilisés en programme de don d’ovocytes et ce sera à votre médecin de prendre en compte toutes vos caractéristiques pour établir votre plan de traitement personnalisé.

pma fertilite

About the author

PMA-Fertilité

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *