PSYCHOLOGIE TRAITEMENTS

Les deux semaines d’ attente après un transfert d’embryons

Les deux semaines d’ attente après un transfert d’embryons

Le transfert d’embryons, qu’il s’agisse d’un traitement de FIV avec vos propres ovocytes ou don d’ovocytes, est perçu comme la fin d’une première étape et le commencement de la longue attente jusqu’au test de grossesse.

Avec un transfert à J2 ou J3, vous aurez alors 15 jours à attendre pour faire ce fameux test, pour un transfert à J5,  , vous pourrez faire le test 11 jours après.

Le développement de l’embryon après le transfert

Vous couvez maintenant le petit embryon (ou les petits embryons) dans votre intérieur et il est temps pour eux de s’implanter. Sachez que l’embryon s’implante en général entre J7 et J8 de son développement, donc 2 jours après le stade de blastocyste. Il faut donc faire tout particulièrement attention pendant cette période.

Attention à ne pas confondre transfert et implantation ! Le transfert et le fait de déposer les embryons au fond de l’utérus. L’implantation est ensuite un acte naturel, durant lequel l’embryon qui aura éclot, va s’accrocher à la paroi de l’utérus pour y faire son nid. On l’appelle aussi la nidation de l’embryon.

L’implantation ou nidation est indolore et vous ne ressentirez aucun symptôme. L’embryon sera encore trop petit pour être aperçu en échographie, et il faudra attendre au moins 20 jours pour pouvoir observer le sac embryonnaire. A noter que de petits saignements peuvent survenir avec la nidation, car l’embryon fait son trou dans l’utérus ! Il est donc tout à fait normal d’observer quelque spotting pendant cette période.

Les indications après un transfert

Il faudra faire attention tout particulièrement aux quelques jours suivant le transfert car ce seront les plus délicats pour l’implantation.

Évitez donc les gros efforts et le sport pendant cette période. L’important sera de garder une vie saine, avec une bonne alimentation et de garder un rythme de vie tranquille, sans stress et fatigue.

Au niveau de l’alimentation après un transfert, il n’y a pas de restrictions, vous pourrez manger de tout, en essayant de manger de bonnes vitamines. Il faut par contre éviter l’alcool et le tabac pendant cette période, et tous les excitants (thé, café, coca-cola…)

Enfin, il faudra éviter les infections urinaires et vaginales au maximum : pas de rapports sexuels, pas de piscine ni de spa.

Les symptômes de grossesse après un transfert

C’est sans doute la question qui revient le plus après un transfert. Comment savoir à l’avance si ça a marché ? Malheureusement, il n’y a pas de signes de grossesse et nous ne pourrons être fixés qu’avec une prise de sang.

Certaines patientes ressentent des gonflements ou ballonnements, ou encore des légères douleurs au niveau du bas ventre. Tout cela est très normal car les hormones que vous prendrez (progestérone et/ou œstrogènes) feront travailler l’endomètre et vous pourrez ressentir des douleurs similaires à l’arrivée des règles.

Les petits saignements après un transfert sont aussi normaux, et peuvent correspondent à du « vieux sang » du transfert ou à l’implantation de l’embryon.

Le seul symptôme inquiétant après un transfert sera l’arrivée de règles abondantes, ce qui pourra signifier que le résultat sera négatif. Mais même dans ce cas-là, il faudra bien faire la prise de sang du test de grossesse pour être fixés.

Le test de grossesse après un transfert

Le test de grossesse doit être réalisé par prise de sang pour vérifier le taux de l’hormone bHCG dans le corps (l’hormone de grossesse). Vous pouvez bien sûr faire un test urinaire à l’avance mais c’est le taux d’hormone qui déterminera si la grossesse évolue bien ou s’il s’agit d’une grossesse biochimique ou extra-utérine.

Avec un taux de bHCG supérieur à 100, 15 jours après votre transfert, vous pourrez considérer que tout va bien !

 

en savoir plus: Nombre d’embryons et transfert

pma fertilite

About the author

PMA-Fertilité

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest