PMA À L’ÉTRANGER TOUS LES POSTS TRAITEMENTS

Les étapes de la vitrification d’ovules

Les étapes de la vitrification d’ovules

Pourquoi vitrifier ses ovocytes ?

La vitrification d’ovules: de plus en plus de femmes choisissent aujourd’hui de retarder leur maternité et de se consacrer d’abord à leur carrière professionnelle ou d’attendre de trouver le bon partenaire pour fonder une famille.

L’âge moyen du 1er enfant est passé en 20 ans de 25 à 31 ans et il n’est plus du tout courant maintenant de tomber enceinte avant 27 ans.

Ce report de la maternité n’est pas du tout un problème au niveau de la société et les futurs parents sont même plus préparés et plus matures pour élever un enfant. Le problème se pose au niveau physique et médicale : la fertilité baisse en effet avec l’âge et les couples rencontrent de plus en plus de problèmes de stérilité l’âge avançant.

On calcule que la fertilité baisse drastiquement à partir de 35 ans et il est très difficile ensuite de tomber enceinte après 40 ans.

La vitrification d’ovocytes se présente alors comme une solution permettant à la fois de préserver sa fertilité en l’état actuel et de pouvoir planifier sa vie professionnelle et personnelle avant de fonder une famille.

En quoi consiste la vitrification d’ovocytes ?

La vitrification est une technique de congélation. Les ovules de la femme seront prélevés puis vitrifier, c’est-à-dire soumis à une congélation très rapide pour ainsi éviter la perte de qualité. Les ovules seront ensuite stockés en laboratoire pour une durée indéterminée, jusqu’à ce que la femme veule les utiliser. Elle devra ensuite procéder à une fécondation in vitro (avec sperme de donneur ou de conjoint) pour ensuite obtenir des embryons.

Vitrification d’ovocytes : comment ça se passe ?

La vitrification d’ovocytes est un traitement de Procréation Médicale Assistée, qui permet « de prévenir plutôt que de guérir ». C’est-à-dire qu’à titre préventif, vous préserverez votre fertilité pour ainsi éviter des traitements plus lourds dans le futur.

Avant de vous lancer dans le traitement, vous devez connaître l’état de votre fertilité, avec un bilan sanguin et échographique. Vous pourrez savoir si votre activité ovarienne marche bien et combien d’ovules vous pouvez espérer obtenir pour vitrifier.

Le traitement consiste en une stimulation ovarienne pour obtenir un grand nombre de follicules, et donc d’ovules. Pour cela, vous devrez faire des injections hormonales tous les jours, à heures fixes, et des échographies de contrôles tous les 2-3 jours pour vérifier la taille de vos follicules.

Au bout de 9-10 jours d’injections, vous serez prête pour la ponction ovarienne : C’est l’intervention grâce à laquelle votre médecin aspirera vos follicules pour obtenir les ovules. C’est un acte chirurgicale qui demande une anesthésie générale, mais qui est complétement indolore.

Les ovules obtenus seront analysés pour vérifier s’ils sont fécondables (matures) et seront ensuite vitrifier.

 

Vitrification d’ovocytes : est-ce douloureux ?

La stimulation ovarienne en elle-même n’est pas douloureuse ni gênante. Vous pourrez avoir une vie normale pendant le traitement, sans avoir à garder le repos.

Après la ponction ovarienne, vous pourrez ressentir des douleurs au niveau des ovaires, qui seront encore inflammés, ou des douleurs de règles. Mais ça ne durera que 1 ou 2 jours maximum.

La vitrification d’ovocytes: Est-ce que ça marche ?

Tout dépendra de votre âge au moment de la vitrification et du nombre d’ovocytes obtenus. On calcule que pour une femme de moins de 35 ans, avec entre 10 et 15 ovocytes vitrifiés, les chances de grossesse avec fécondation in vitro, sont autour de 60%.

Si vous obtenez moins de 10 ovocytes pour la vitrification, le conseil de votre médecin sera de recommander un autre cycle de stimulation pour cumuler les ovocytes et en obtenir plus de 10.

 

Comment se renseigner sur la vitrification d’ovocytes ?

Certains centres de PMA acceptent en France de vitrifier les ovocytes des femmes avec un facteur influant sur la fertilité, comme l’endométriose.

Mais la vitrification, pour raisons sociales, est encore interdite en France et la plupart des femmes choisissent de se tourner vers des centres de PMA en Espagne offrant ce traitement. Les tarifs peuvent varier de 1500 € à 2500 € selon les cliniques et les techniques utilisés.

Centres de PMA en Espagne : Eugin, IVI, ProcreaTec, Tambre.

pma fertilite

About the author

PMA-Fertilité

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest