PMA À L’ÉTRANGER PSYCHOLOGIE

La première consultation en clinique de fertilité

La première consultation en clinique de fertilité

La première consultation en PMA est toujours une épreuve appréhendé dans un couple, avec un mélange de peur du diagnostic et d’espoir de trouver enfin des solutions pour obtenir une grossesse. S’agissant d’une première étape dans les traitements, le couple doit s’y préparer et se poser les bonnes questions avant le RDV. Voici quelques conseils pour vous préparer à cette consultation très importante.

  1. Préparez votre dossier

Lors du 1er RDV, votre médecin devra étudier votre dossier médical et établir un premier diagnostic. Il est important ici de fournir le plus d’éléments possibles afin de guider au mieux votre nouveau spécialiste et l’aider à établir le protocole qui vous conviendra le mieux. Votre médecin ne s’intéressera par contre qu’aux analyses récentes, inutile ainsi de lui remettre des analyses datant d’il y a plus de 2 ans. Veillez à ne rien laisser au hasard et parlez lui de tous vos antécédents même s’ils peuvent vous sembler sans importance. Chaque détail peut compter pour votre diagnostic.

  1. Renseignez- vous sur les traitements

En vous informant à l’avance sur les protocoles et les techniques utilisés, vous comprendrez plus facilement les explications de votre médecin. Les spécialistes ont tendance à penser que tout le monde les comprend, mais ce n’est pas toujours le cas! Alors, essayez de prendre des informations sur les techniques et préparer vos questions sur les zones d’ombres. Le RDV sera ainsi beaucoup plus fluide et vous ne serez pas perdus en sortant de la consultation.

  1. Le plus important: votre bilan fertilité

La première chose que votre médecin vous demandera est un bilan de fertilité. Vous gagnerez alors du temps si vous le faites à l’avance et le remettez au médecin pour votre 1er RDV. Ce bilan est très facile à faire, puisqu’il s’agit d’une prise de sang (hormones FSH, LH, Oestradiol) et d’une échographie entre le 1er et le 4ème jour de vos règles. Votre médecin pourra ainsi vérifier l’état de votre activité et réserve ovarienne et élaborer un 1er diagnostic. Pour monsieur, vous pourrez réaliser un spermogramme pour vérifier le bon fonctionnement des spermatozoïdes.

  1. Ne prenez pas ce 1er RDV comme une recette miracle

Il ne faut malheureusement pas s’attendre à de grands miracles lors du 1er RDV car la fertilité cache encore de grandes inconnues et les traitements ne garantissent pas 100% de réussite, Lors du 1er RDV, votre médecin devra cibler le problème, creuser l’étude de fertilité (avec des tests plus poussés chez les patients avec un long passif) et vous proposer un protocole de traitement adapté. Il ne s’agit pas là de suivre un traitement type pour chaque patient mais de personnalisé le suivi.

  1. FIV à l’étranger: le 1er RDV pour faire un choix

Si vous devez passer par l’étranger pour votre FIV ou FIV DO, le 1er RDV doit vous servir de test pour faire le choix de votre clinique. Essayez de prendre RDV dans plusieurs cliniques (3-4) pour pouvoir comparer et choisir celle qui vous mettra en confiance. La clinique que vous choisirez devra être à l’écoute et devra établir un lien personnalisé avec vous. Un 1er RDV ne doit pas durer moins de 40 minutes si vous voulez être vraiment pris au sérieux. Attention aux premiers RDV qui vous en mettent plein la vue avec des visites guidées et des présentations power-point, pensez bien que ce qui est important c’est vous et votre diagnostic… l’aspect commercial de la clinique n’a rien à voir avec votre santé!

 

pma fertilite

About the author

PMA-Fertilité

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest