PMA À L’ÉTRANGER

L’âge limite pour une FIV en Espagne

limite d'âge pour une fiv

L’âge limite pour une FIV en Espagne

limite d'âge pour une fiv

La loi espagnole ne prévoit pas de limite d’âge pour les traitements en PMA. Néanmoins, les cliniques de fertilité privée sont arrivées à un consensus commun de limiter les traitements à l’anniversaire des 51 ans de la patiente. Il ne s’agit pas là d’une loi mais des recommandations éthiques de la Société Espagnole de Fertilité.

La limite d’âge des traitements de PMA en France est de 43 ans, mais beaucoup de centres ne veulent plus suivre de patients à partir de 40 ans par peur d’échecs dans les traitements.

 

Nous allons voir ici les limites d’âge recommandée pour chaque traitement :

 

  • Insémination Artificielle

L’insémination artificielle est l’un des traitements les moins efficace, avec des taux de réussite tournant autour de 10-15%. À cause de cela, nous recommandons de ne pas trop perdre de temps avec des traitements d’Insémination et de ne faire que 3 essais maximums, avant 38 ans. Une insémination artificielle après 38 ans a moins de 10% de chance de réussite.

Taux de réussite des principales cliniques (audités par la Société Espagnole de Fertilité) :

 

  • FIV en Espagne

Le traitement de FIV en Espagne n’a pas de limite d’âge, mais les taux de réussite varient beaucoup selon l’âge de la patiente. La FIV est recommandée avant 42 ans mais les cliniques acceptent de faire des essais au-delà. Certaines patientes ont besoin d’un essai de FIV pour faire le deuil de leurs ovocytes, tout en sachant que les chances de réussite sont de moins de 5% au-delà de 43 ans.

 

  • Don d’ovocytes en Espagne

Le don d’ovocytes en Espagne est le traitement le plus recherché par les patients français. Le temps d’attente étant de 3 ans ou plus en France, beaucoup de françaises se tournent vers l’Espagne, avec des délais record de moins de 2 mois. Le don d’ovocytes est autorisé jusqu’à l’âge de 51 ans (la date d’anniversaire), comme tout traitement de PMA en Espagne. Les taux de réussite ne varient que très légèrement selon la tranche d’âge et nous trouvons de très bons taux de réussite même après 40 ans.

 

Taux de réussite des principales cliniques (audités par la Société Espagnole de Fertilité, 2014) :

IVI Barcelone

Moins de 35 ans31,8 – 72,6
Entre 35 et 39 ans57,1 – 75,6
Plus de 40 ans62,6 – 72,7

 

ProcreaTec

Moins de 35 ans47 – 75,8
Entre 35 et 39 ans53,3 – 76,1
Plus de 40 ans47,6 – 59,7

 

Eugin :

Moins de 35 ans40,3 – 57,4
Entre 35 et 39 ans44,1 – 55,9
Plus de 40 ans45,7 – 51,8

 

pma fertilite

About the author

PMA-Fertilité

3 Comments

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’ai reçu un don d’ovocytes à 49 ans en espagne et ça a marché, alors ne baissez jamais les bras! Tout est encore possible!

      • Je suis allée chez procreatec à madrid, je vous la conseille, le suivi s’est très bien passé. c’est vrai qu’il y a beaucoup de cliniques en espagne et le choix est dur…. mais en tout cas mon conseil est procreatec!

Pin It on Pinterest