HOMOPARENTALITÉ PMA À L’ÉTRANGER TOUS LES POSTS

L’insémination Artificielle avec don de sperme

L’insémination Artificielle avec don de sperme

L’Insémination Artificielle avec sperme de donneur (IAD) est une technique qui s’adresse aux femmes célibataires et aux couples lesbiens désirant fonder une famille. Ce traitement n’est pas (encore possible) en France et les femmes se tournent alors vers des pays comme l’Espagne où la loi autorise le don de sperme. Quels sont les conditions et comment se passe le traitement ?

Insémination artificielle avec Don de sperme anonyme

En Espagne, la loi établie que le don de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) doit être strictement anonyme, c’est-à-dire que ni la patiente ni le donneur ne pourront se connaître, ni rechercher l’identité après naissance de l’enfant. Contrairement à d’autres pays comme le Danemark ou l’Angleterre, l’Espagne n’autorise que la communication de données physiques sur le donneur (donc pas d’accès sur le niveau d’étude, les intérêts, ni de photo).

Les femmes célibataires ou couples de femme voulant faire un traitement en Espagne, ne pourront donc pas « choisir » leur donneur ni apporter leur propre donneur pour leur projet. Ce sera au centre de fertilité de sélectionner le donneur suivant les caractéristiques physiques des patientes.

Avantage ou inconvénient ? Beaucoup de femmes préfèrent l’anonymat pour leur projet et se rendre en Espagne pour une IAD. D’autres femmes vont préférer avoir recours à un don connu, mais là se posera la question de la filiation et la paternité.

Préparation à l’Insémination

Pour une insémination artificielle, vous devrez monter un dossier médical avec une série d’examen pour vérifier votre état de santé et votre bilan de fertilité. Ce sont des tests très simple qui consiste en une prise de sang, un frotti et une échographie. Si vous êtes en couple de femme, vous pourrez passer toutes les deux le bilan de fertilité pour savoir laquelle de vous deux à le plus de chance de tomber enceinte facilement. Vos médecins vous conseilleront ensuite sur les chances de réussite selon les résultats.

Pour l’insémination Artificielle en Espagne, vous ne devez pas être mariées ni pacsées.

Les étapes du traitement

L’Insémination Artificielle est un traitement très simple, qui consiste en une stimulation ovarienne (pour booster le développement folliculaire) et un contrôle échographique régulier (tous les 2-3 jours). Pour la stimulation, la patiente devra se faire des injections hormonales tous les jours (très simples et intuitives), jusqu’à ce qu’elle soit prête pour l’ovulation. C’est à ce moment-là (lorsque l’ovule sera prêt à être fécondé), que l’insémination devra être faite. C’est un acte très simple, votre gynécologue déposera le sperme à l’intérieur de l’utérus grâce à un tube très fin. L’insémination est très rapide et indolore.

Noter que si vos résultats hormonaux sont très bons, vous n’aurez pas besoin de passer par une stimulation ovarienne, et pouvez demander une insémination sur cycle naturel (à décider avec votre médecin)

 

 

 

 

 

 

 

 

IAD: Une technique sûre

L’Insémination est recommandée pour les femmes avec une bonne fertilité : c’est-à-dire qui présentent une bonne réserve ovarienne, des trompes perméables et qui ont moins de 37 ans. Cette technique permet un support médical et nous conseillons vivement aux femmes de passer par des spécialités plutôt que d’avoir recours à des inséminations « fait maison » avec aucune garantie, aucun suivi et aucune sécurité.

L’insémination artificielle a un taux de réussite de 15 à 20%, suivant l’âge de la patiente.

Conseils : L’hystérosalpingographie est un examen permettant de savoir si vos trompes sont perméables. Vous pourrez le demander avant votre insémination pour ne pas faire des essais en vain, si vos trompes sont bouchées.

Cliniques espagnoles proposant l’insémination artificielle avec sperme de donneur : IVI, PROCREATEC, EUGIN.

pma fertilite

About the author

PMA-Fertilité

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest