PMA À L’ÉTRANGER

EmbryoScope, Eeva, MINC, comment choisir son incubateur ?

EmbryoScope, Eeva, MINC, comment choisir son incubateur ?

Chaque laboratoire présente une nouvelle technologie et il est difficile de s’y retrouver entre tous les bénéfices dont les cliniques parlent. Il est donc important de savoir à quoi sert chaque incubateur et quels sont les meilleures technologies.

 

EmbryoScope :

L’EmbryoScope est un incubateur permettant le maintien au chaud des embryons, sans avoir à les manipuler. Il contient une petite caméra pour chaque embryon et les biologistes peuvent ainsi surveiller l’évolution embryonnaire 24h/24h (avec la technique Time-Lapse) sans avoir à les sortir de leur milieu de culture.

L’avantage de l’EmbryoScope est la conservation de conditions d’incubations stables et le contrôle atmosphérique (Oxygène, CO2, N2). L’EmbryoScope présente aussi un temps de récupération après ouverture très rapide, contrairement aux incubateurs classiques.

Le système Time-Lapse permet ainsi d’observer l’évolution de l’embryon depuis le moment de la microinjection jusqu’au moment du transfert, et ainsi avoir plus d’information sur les temps de division et la morphologie des embryons.

Le système Time-Lapse est utilisé dans d’autre incubateur mais ne présentant pas les mêmes avantages de conditions de cultures. L’EmbryoScope reste le plus utile en embryologie et de nombreuses études démontrent son efficacité dans l’augmentation des taux de grossesse et des transferts au stade de blastocyste.

Eeva :

La technique Eeva utilise la même technologie que l’EmbryoScope (le système Time-Lapse) pour pouvoir contrôler le développement des embryons. Il s’agit en fait de la même chose. Les biologistes pourront contrôler les moments de divisions des embryons et ainsi sélectionner le meilleur embryon pour le transfert. L’identification des embryons suivant leur vitesse de développement est en fait réaliser dès que le Time-Lapse est utilisé. Il s’agit là d’un nom commercial pour dire la même chose, c’est-à-dire la sélection morpho-cinétique des embryons.

Renseignez-vous bien sur l’incubateur utilisé ici, car le système Time-Lapse peut être utilisé avec d’autres incubateurs autres que l’EmbryoScope, mais moins efficaces.

MINC :

Les meilleurs cliniques ont maintenant arrêté de travailler avec des incubateurs conventionnelles et ne propose que le MINC ou l’EmbryoScope. Le MINC n’est pas encore à la hauteur de l’EmbryoScope (car n’utilise pas le Time-Lapse) mais permet la stabilisation des conditions de cultures. Le temps de récupération après ouverture est aussi très rapide et le contrôle atmosphérique est équivalent à celui de l’EmbryoScope.

L’incubateur conventionnel, quant à lui, présente des temps de récupération après ouverture très lent, et ne permet le contrôle que du CO2 (pression élevée de l’oxygène).

Choisissez donc une clinique qui utilise le MINC par défaut si vous ne voulez pas le supplément EmbryoScope.

Le choix de la clinique suivant son laboratoire est très important car c’est ce qui fera la différence pour la qualité de vos embryons. Alors renseignez-vous bien au sujet des incubateurs !

pma fertilite

About the author

PMA-Fertilité

2 Comments

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’ai eu mon transfert avec des embryons issus de l’embryoscope et ça a marché, j’ai eu au total 4 blastocystes (avec don d’ovocytes) et j’en ai maintenant 3 en congélation. Même si c’est un coût, je ne regrette pas d’avoir pris l’embryoscope, c’est plus rassurant, et ça m’a aidé à savoir que mes brybys étaient bien traités!