PMA À L’ÉTRANGER TOUS LES POSTS TRAITEMENTS

Les différents protocoles du don d’ovocytes en Espagne

Les différents protocoles du don d’ovocytes en Espagne

Le protocole du traitement de don d’ovocyte varie selon chaque clinique et vous devrez vous renseigner suivant ce que vous souhaitez, votre organisation personnelle et les chances de réussite. Nous vous expliquons ici quels sont les protocoles utilisés en Espagne :

Le don d’ovocytes à frais :

Il s’agit du protocole donnant les meilleurs résultats. Tout se fera à frais et il n’y aura pas de congélation ou vitrification de gamètes. Pour cela, la donneuse et la receveuse devront être synchronisées pour suivre leur préparation en parallèle : la stimulation ovarienne (pour la donneuse) et la préparation de l’endomètre pour la receveuse. Cette synchronisation permettra de préparer la ponction de la donneuse et le transfert embryonnaire sur la même semaine.

Au jour de la ponction de la donneuse, le conjoint devra laisser un échantillon de sperme pour une fécondation à frais : les ovocytes obtenus de la ponction seront ainsi tout de suite fécondés avec les spermatozoïdes sélectionnés.

Les embryons obtenus ensuite seront transférer à l’utérus de la patiente à J3 ou J5 (stade de blastocyste) de leur développement, toujours à frais. Pour le 1er transfert, il n’y aura donc pas de vitrification d’embryons. Si vous avez des embryons restants, ils seront là vitrifiés pour un 2ème transfert.

Avantage : Ce protocole est le plus « naturel » car les gamètes et embryons ne seront presque pas manipulés et ne passeront donc pas par une vitrification et dévitrification. Les résultats sont meilleurs avec ce protocole.

Inconvénient : Vous dépendrez de la stimulation de la donneuse pour les dates de votre voyage et vous n’aurez donc pas une date fixe pour la ponction ovarienne. Vous devrez donc prévoir un voyage d’une semaine pour pouvoir être sur place au moment de la ponction.

La congélation de sperme et ovocytes frais :

Ce protocole est une bonne solution si votre conjoint a des disponibilités restreintes. Le sperme peut être congelé lors du 1er RDV ou lors d’une visite avant le traitement, et sera décongelé au jour de la ponction de la donneuse. Vous ne devrez donc pas être sur place au jour de la ponction et ne devrez venir que pour le transfert d’embryons.

Ce protocole n’est conseillé que pour les cas de normozoospermie, c’est-à-dire si les résultats du spermogramme sont normaux. La congélation a tendance a abimé la qualité du sperme, notamment au niveau de la fragmentation de l’ADN, et elle n’est pas conseillé si la qualité du sperme n’est pas optimum.

Avantage : Cela permet au couple de gagner quelques jours dans l’organisation de leur voyage ou d’avoir une paillette de sperme disponible au cas où il y aurait un imprévu au jour de la ponction de la donneuse.

Inconvénient : La qualité du sperme peut donc être détériorée et demandez à votre clinique de faire un test de décongélation pour être surs que le sperme pourra être utilisé pour la fécondation (certaines cliniques le font systématiquement).

Le don d’ovocytes congelés

Le don d’ovocytes congelés est utilisé par la plupart des cliniques pour une question d’organisation : les dates sont beaucoup plus maniables et il suffira de décongeler les ovocytes au moment qui conviendra le mieux. Les donneuses suivront donc des stimulations à tout moment et les ovocytes seront stockés en attente d’une receveuse. Il existe d’ailleurs des banques d’ovocytes qui ne s’occupe que de ça.

Avec ce processus, la patiente devra donc se préparer pour recevoir les embryons. Le sperme pourra être frais ou congeler et la fécondation se fera au moment où l’endomètre de la patiente sera prêt.

Avantage : Vous pourrez connaître précisément la date de votre transfert et ne vous déplacer que pour un seul jour. Un autre avantage sera que vous connaitrez dès le départ combien d’ovocytes vous aurez.

Inconvénient : Il s’agit du protocole le moins « naturel » et certains ovocytes ne survivront pas à la décongélation. Attention de choisir des cliniques qui utilisent la vitrification et non la congélation, détail très important pour conserver un maximum de qualité sur les ovocytes.

Cliniques espagnoles proposant le don d’ovocytes: IVI, Procreatec, Tambre, Eugin, GineFIV

À lire: Taux de réussite des cliniques en Espagne

pma fertilite

About the author

PMA-Fertilité

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest