HOMOPARENTALITÉ PMA À L’ÉTRANGER

La technique ROPA

La technique ROPA

La technique ROPA est proposée en Espagne pour les couples de femmes. Il s’agit d’un bon moyen pour les deux femmes de pouvoir participer dans le traitement de fertilité.

ROPA: Comment ça marche?

La technique ROPA permet à l’une des deux femmes de faire un don d’ovocytes à sa partenaire, qui elle portera l’enfant. Il est en général conseillé d’utiliser les ovocytes de la femme la plus jeune, ou présentant un meilleur bilan de fertilité pour ainsi avoir plus de chance de réussite dès le premier essai. Les deux femmes devront suivre un traitement hormonal pour se préparer pour chaque étape:

ETAPE 1: la synchronisation des cycles.

Pour pouvoir faire le traitement d’une seule traite et ne pas passer par la congélation, les deux femmes devront avoir un cycle synchroniser, c’est à dire avoir leur règles en même temps. La synchronisation est simple: les deux femmes prendront la pilule sur leur cycle précédent et devront ensuite l’arrêter en même temps. Une fois les cycles synchronisés, elles commenceront le traitement hormonal en parallèle.

ETAPE 2: Le traitement hormonal

La femme qui donnera ses ovocytes devra suivre un traitement hormonal pour stimuler ses ovaires et produire le plus d’ovocytes possibles. Ainsi, plus la patiente aura d’ovocytes, plus elle aura de chance d’avoir de bons embryons. Ce traitement consiste en des injections à faire quotidiennement et un contrôle échographique fréquent. Elle devra ensuite subir une ponction pour récupérer les ovocytes et les féconder en laboratoire.

La femme qui recevra ensuite les embryons devra suivre un traitement pour la préparation de l’endomètre.

ETAPE 3: Le transfert d’embryon

Après la ponction, les ovocytes seront fécondés et les embryons se développeront en laboratoire de 2 à 5 jours. Les meilleurs embryons seront ensuite transférés à l’utérus de la femme, et continuera son développement à l’intérieur. Il faudra ensuite attendre 15 jours pour le test de grossesse!

La technique ROPA est disponible en Espagne dans les cliniques de fertilité telles que IVI, Procreatec, Eugin, et chaque centre pourra vous expliquer leurs conditions et prix. Il faut compter entre 5000 et 7000€.

Pour les couples de femme, d’autres traitements sont possibels comme l’IAD (Insémination Artificielle avec sperme de donneur) et la FIV (Fécondation In Vitro).

pma fertilite

About the author

PMA-Fertilité

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *